La plupart d'entre nous mettons beaucoup d'énergie à chercher le pourquoi du comment de nos mal êtres. Bien entendu, nous les cherchons dans notre enfance, et la plupart du temps, nous trouvons très vite.
- Si j'ai du mal à faire confiance aux hommes, c'est parce que mon père était comme ci ou comme ça
- Si je suis un dépendant affectif , c'est parce que j'ai une forte blessure d'abandon à cause de ma mère qui a .....
Personnellement, il y a très longtemps que je connais parfaitement l'origine de toutes mes souffrances et ce, bien avant que je ne me sois intéressée au développement personnel: Une sœur décédée à 3 ans et demi accidentellement 9 mois avant ma naissance et dont je porte le même prénom.
Et voilà, en quelques mots, tout est dit, je ne vais pas, par contre, vous détailler toutes les souffrances liées à cette situation, sentiment d'illégitimité , culpabilité etc....... Ce serait le livre de ma vie, un livre strictement sans intérêt, puisque toutes ces analyses ne m'ont servi à rien. J'ai gratté longtemps, en cherchant à examiner cette situation sous tous les angles pour comprendre mon fonctionnement, pour me connaitre, pour savoir qui j'étais et avancer dans ma vie. Souvent, j'ai pensé " Ouah, là je viens de trouver un truc qui va tout changer ! " Mais, en réalité, rien ne bougeait et je tournais en boucle dans les mêmes dysfonctionnements.
Pourquoi ? Parce que chaque fois que je faisais une nouvelle découverte, je nourrissais les croyances de ma petite fille intérieure, au lieu de faire tomber ses masques/ protections , je les renforçais.
Notre enfant intérieur n'a pas besoin de comprendre pourquoi il souffre , il a seulement besoin d'être consolé , réconforté , aimé, c'est l'amour qui le fait grandir pas l'analyse .
Un petit exemple, un jour, j'ai fait une grande découverte, j'ai découvert que je m'étais auto conditionnée dès le plus jeune âge à prendre soin de ma maman pour alléger sa douleur. Cette découverte m'a semblé très douce, je me jugeais"une belle personne" et j'étais très fière de cette petite fille qui avait tant fait pour soulager la peine de sa maman. Je comprenais aussi, que mon masque de sauveur, ayant pour effet de toujours m'occuper des autres avant moi même, en était une conséquence directe, et je pensais, donc, avoir réglé quelque chose. je pensais que, puisque j'avais compris l'origine de ce masque, j'allais enfin pouvoir le poser et cesser de me sacrifier pour tout le monde. Peu de temps après , maman est partie et j'ai été submergée par une culpabilité énorme , je me suis construit tout un scénario dans lequel j'étais responsable de son départ. C'est à ce moment là que j'ai compris que trouver l'origine de nos blessures et des masques que l'on a mis pour s'en protéger était inutile et même source de plus grandes souffrances .
Alors, évidemment, je n'empêcherai personne, par ces mots, d'aller gratter dans son enfance le pourquoi du comment , mais quand vous trouverez quelque chose , allez consoler votre enfant intérieur, le réconforter.
Je suis allée voir ma petite fille intérieure, je lui ai expliqué que j'étais très fière d'elle et de ce qu'elle faisait pour sa maman, mais je lui ai aussi dit que maman était grande, que c'était à elle de gérer son deuil. Je lui ai dit que maman l'aimait, elle, simplement. je lui ai expliqué que maman avait le cœur assez grand pour avoir aimé sa première Brigitte et aussi aimé la deuxième . Je lui ai dit bien d'autres choses encore et ...... cette fois ci les choses ont bougé pour moi .
Brigitte Lachaize
Ce blog n'a de sens pour moi que s'il en a pour vous.
Si cet article vous a intéressé:
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à le partager et à vous inscrire ci-dessous
Je souhaite recevoir les articles du blog de Lulu Vers Soi dans ma boîte mail
Écrire commentaire
Fanny (lundi, 06 janvier 2020 08:18)
Quel article touchant et émouvant !!! C’est très beau et fort !! Consoler, réconforter son enfant intérieur pour l’aider à grandir par lui même. Je ne sais pas si la petite Fanny a besoin de ça mais elle écoute ce message.
Merci.
Myriam (lundi, 06 janvier 2020 13:54)
Votre propos me touche et m'a beaucoup émue. Vous donnez ainsi un éclairage différent à mon chemin... Comme vous j'ai identifié au cours de mon parcours des blessures de l'enfance et je ne comprenais pas pourquoi ça ne suffisait pas. Je vais prendre un peu plus soin de ma petite fille je pense qu'elle a bien besoin d'être écoutée, cajolée et réconfortée. Merci Brigitte pour ce nouvel éclairage qui en tout cas me parle. J'ai hâte de commencer mercredi ce travail avec vous car je pressens qu'il arrive à point nommé...
Sophie (lundi, 06 janvier 2020 19:08)
Cela fait du bien de lire ton histoire . Elle a fait raisonnance en moi . Beaucoup de concordance sans le savoir avec la mienne et aussi cela me montre que ce sera possible aussi pour moi un jour . Merci pour ton écoute et tes échanges .
Laurence Lolo Delolo (lundi, 06 janvier 2020 21:16)
C'est tout à fait ça!
Et comme tu l'as bien dit.
Trouver c'est bien..
Combattre éternellement est inutile mais accepter et réconforter, c'est le top!
J'ai fait ce travail aussi et ..... pfuit...... plus de poids à trimbaler, sur le sujet.
C'est vrai qu'ainsi on s'accepte et on s'aime vraiment.
Notre enfant intérieur ne demande que ça, pourquoi l'en priver?
A tous vos enfants intérieurs je souhaite la lumière et le rire, le rire et la joie de vivre.