Comme beaucoup d'entre vous, je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à dire "Non". Apprendre à dire "Non" me semblait, jusqu'à aujourd'hui, un gros challenge et un objectif à atteindre pour me libérer. Mais, aujourd'hui, je regarde cet objectif sous un angle nouveau. Si je ne suis pas alignée avec mon âme quand je dis oui, si mon oui n'est pas un oui de mon être intérieur, c'est donc qu'à ce moment là, je porte un masque/ protection. De quoi je me protège en disant " Oui " ? C'est la question que je me suis posée, essayez vous aussi, si vous êtes dans cette même problématique, j'ai ma réponse mais ce n'est pas forcément la vôtre.
Voici la mienne: " En disant Oui à tout systématiquement, j'induis des échanges en Oui et je lance à l'autre le message suivant: " Tu ne dois pas me dire Non " J'ai ainsi vu que j'ai beaucoup de mal à accepter que l'autre me dise "Non" tellement de mal que j'évite toute situation où je pourrais être confrontée à un Non.
Autant vous dire, tout de suite, que cet angle de vue est piquant pour moi. " Ne pas savoir dire Non " c'est être accueillant, altruiste, sans jugement etc.. Alors que de ne pas accepter le " Non " de l'autre c'est être dans le non respect de l'autre, la non acceptation de qui il est etc...
À ce moment là, je comprends donc, évidemment, pourquoi je ne suis pas allée gratter de ce côté là auparavant. Je touchais, ce qu'on peut nommer ma partie sombre. Mais, j'ai pris mon courage à deux mains et pensé que si je le voyais aujourd'hui, c'est que l'amour de moi était assez fort pour que je puisse regarder et aimer une partie de moi, même, si elle n'était pas aimable.
J'ai donc cherché quelle peur se cachait derrière la non acceptation du Non de l'autre ? La réponse est évidente bien sûr, et je suis certaine que vue de l'extérieur vous l'avez déjà, j'avais peur d'être rejetée, non reconnue, non aimée.
Et c'est avec compassion et amour que j'ai regardé cette partie de moi avec ses peurs et ses souffrances. Il est complètement inutile que je cherche pourquoi cette peur est là, il me suffit de décider d'en prendre soin. Comment ? Certainement pas en me contraignant, en apprenant à dire " Non ", ce serait, comme je l'ai souvent fait, poser en force un masque/protection dont j'ai encore besoin. Je sais ce qui se passe pour moi quand je le fais : soit l'autre n'entend pas mon non, soit il est reçu violemment. À partir d'aujourd'hui, j'accepte ce masque, je sais qu'il tombera tout seul, petit à petit, quand il n'aura plus son utilité et je prends soin de ma peur du "Non" de l'autre. J'ose me mettre en situation de le recevoir, autrement dit, je décide d'oser "demander" et de prendre soin de ma partie souffrante quand elle recevra des nons.
Avec toute ma gratitude, pour la personne à qui je croyais avoir dit non et qui m'a permis par son amour et sa reconnaissance d'aller voir cette partie de moi encore si souffrante .
Belle journée à tous!
Ce blog n'a de sens pour moi que s'il en a pour vous.
Si cet article vous a intéressé:
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à le partager et à vous inscrire ci-dessous
Je souhaite recevoir les articles du blog de Lulu Vers Soi dans ma boîte mail
Écrire commentaire
Fanny (mardi, 14 janvier 2020 20:35)
Oser chercher les peurs qu’un simple non peut cacher... j’ai appris à dire non (pas encore à tout mais ça viendra) et qu’est ce que c’est bon d’oser le dire !!! Je me suis sentie tellement victorieuse lorsque j’ai su le faire !! Accepter le Non de l’autre avec détachement c’est bon aussi...mais pas toujours simple....
Avec ton article je réalise que j’ai d’autres peurs à explorer pour mieux les appréhender... merci Brigitte de nous faire prendre conscience de tout ça chaque jour. �