Connaissez-vous la Stacose? Non ? Pourtant elle est très répandue, ici, sur terre, une véritable pandémie. Et, inutile de porter un masque pour s'en préserver, elle se propage par nos mots et même par nos pensées. Tous les jours vous rencontrez des Caliméros atteints de Stacose et vous en êtes souvent atteint vous-même, tout comme moi. Vous commencez à comprendre de quoi il s'agit n'est-ce pas ? Chaque fois que vous dites ou pensez " C'est à cause de ..... que je suis déprimé, malade, pauvre, que j'ai plein de soucis dans ma vie, que j'ai peur de .... Etc... Vous êtes atteint par la Stacose.
Il s'agit du masque de la victime dans le triangle de Karpman. Comme je vous l'ai déjà dit, si on ne se positionne pas au centre du triangle de Karpman, quand on rencontre un sauveur, une victime ou un bourreau, on entre automatiquement dans le triangle et comme les rôles changent dans ce triangle, il arrive toujours un moment où l'on passe par celui de victime et nous voilà en pleine Stacose. Et, c'est ainsi qu'elle se propage.
Je dois la découverte de la Stacose à ma très chère amie Sonia Pasqualetto en 2016, et pour moi, ce fut une véritable révélation. Pourtant, j'avais déjà beaucoup lu sur le triangle de Karpman et avais déjà pris l'habitude de chercher à me positionner au centre. Ce qui, pour moi, fut révolutionnaire et que je veux vous partager aujourd'hui, c'est simplement " le sourire ". Le terme de Stacose, en soi, me fait sourire. Quand je pensais " ouh là, tu joues à la victime, repositionne- toi, change tes pensées. " je partais en guerre contre ma partie victime, le combat était grave, sérieux, laborieux et même fastidieux. Autrement dit compliqué et je l'abandonnais souvent. Maintenant je pense : " Tiens, la Stacose est de retour " et je souris et ce sourire est plein d'indulgence et de légèreté envers moi et envers l'autre. C'est tellement plus léger et productif de travailler en souriant. Vous l'avez certainement déjà remarqué dans votre activité professionnelle, quand l'ambiance est légère, qu'on est en joie, les tâches paraissent faciles, les enjeux moins graves. Il en est de même pour le " travail " sur soi.
Jouons avec nous-même, rions de nous avec tendresse comme on rit des mots d'enfants. Et surtout gare à la "STACOSE de MOi" la version la plus destructrice de la Stacose, si vous la voyez arriver et que vous ne pouvez l'éviter et bien, tant pis, déviez la sur l'autre. " Stacose de lui, d'elle ou de ça" en pensant: " pour le moment, je ne peux pas faire, dire et penser mieux, mais je vois ma Stacose et je suis fier d'en être conscient."
Merci Sonia et belle journée à tous !
Sonia Pasqualetto est une conférencière québécoise qui fait régulièrement des tournées en France et en Belgique, si elle passe près de chez vous, ne la ratez pas !
Ce blog n'a de sens pour moi que s'il en a pour vous.
Si cet article vous a intéressé:
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à le partager et à vous inscrire ci-dessous
Je souhaite recevoir les articles du blog de Lulu Vers Soi dans ma boîte mail
Écrire commentaire